Le récit d'Anastasia

Avant de partir

Anastasia est née en 1998, dans une petite ville du sud de l'Ukraine appelée Nova Kakhovka. Son parcours, avant son arrivée au Canada, était celui d'une jeune femme dynamique, vivant à Kiyv depuis cinq ans pour poursuivre ses études universitaires : « Je suis traductrice anglais-ukrainien de formation, bien que je n'ai jamais exercé cette profession. Mon expérience professionnelle se situait plutôt dans le domaine de la gestion commerciale au sein d'une entreprise informatique ».

Son monde a été bouleversé lorsque la guerre a éclaté, alors qu'elle se trouvait en Moldavie pour un voyage professionnel. La situation devenant de plus en plus dangereuse, elle décida de retourner en Ukraine, cinq mois après son départ initial. C'est alors qu'elle prit la décision de s'installer au Canada en juillet 2022, ce pays ayant déjà accueilli sa famille : « Les débuts ont été difficiles, malgré le soutien familial. J'ai dû surmonter des barrières linguistiques, tisser de nouveaux liens sociaux et rechercher un emploi. Mais après environ un an, j'ai réussi à m'établir, me faire des amis et trouver un travail. J'ai également commencé à jouer en tant que DJ et j'ai appris le français. Je viens tout juste d’obtenir mon diplôme en francisation ».

Trouver des points d’ancrage

L'accueil qu'elle a trouvé au Canada a été crucial dans son processus d'enracinement : « Si je devais choisir un endroit où m'établir seule, je choisirais encore Montréal. C'est une ville dynamique, avec une vie nocturne animée, attirant de nombreux jeunes. Le lieu de résidence peut jouer un rôle déterminant dans notre mode de vie et nos traditions ».

Les rencontres avec des personnes dans des lieux publics ont grandement contribué à son sentiment de connexion et d'enracinement dans sa nouvelle société : Lors d'une de mes premières prestations à Barbossa, j'ai rencontré des personnes qui sont aujourd'hui devenues des amis proches. Ces rencontres lui ont permis de nouer de nouvelles amitiés durables et de l'intégrer pleinement à la société canadienne.

La DJ School de Montréal a aussi été un lieu d'ancrage pour Anastasia. C'est là-bas qu'elle a pu mettre en pratique sa passion pour la musique, en collaboration avec Pete, un local québécois, qui a à cœur de faire rejoindre des personnes d'horizons différents autour de l'art : « On se retrouve tous autour de la même grande passion qui est la musique et la culture. On a beaucoup de monde qui vient de l'étranger, ça apporte des courants musicaux et des cultures différentes au sein de l'école et ça créée des ponts. Montréal est une des villes les plus cosmopolites que je connaisse. Pour avoir voyagé beaucoup, c'est selon moi unique au monde. Musicalement, artistiquement, c'est très intéressant à vivre, comme expérience. Ici, la porte est grande ouverte pour tout le monde, il n'y a aucune frontière à la DJ School de Montréal » témoigne le propriétaire de l’école.

Construire un avenir où chaque personne réfugiée trouvera
la paix

Pour Anastasia, accueillir signifie offrir un refuge sûr et chaleureux, où chacun est accepté tel qu'il est. Reconnaître la valeur et la dignité de chaque individu, sans distinction de nationalité ou de statut : « Les personnes réfugiées méritent d'être accueillies avec compassion et respect, et de recevoir le soutien nécessaire pour reconstruire leur vie dans leur nouveau pays d'accueil ».

Anastasia ajoute : « Dans le cadre de la Journée mondiale des droits des personnes réfugiées, je voudrais adresser un message à tous les immigrants, réfugiés et nouveaux arrivants au Canada. Vous êtes tous incroyablement courageux. Votre voyage peut être difficile, mais vous n'êtes pas seuls. Ensemble, travaillons à construire un avenir où chaque réfugié.e trouvera la paix, la sécurité et la possibilité de s'épanouir pleinement ».

"Les personnes réfugiées méritent d'être accueillies avec compassion et respect, et de recevoir le soutien nécessaire pour reconstruire leur vie dans leur nouveau pays d'accueil"

Anastasia

La recommandation musicale d’Anastasia

Nous avons demandé à Anastasia une chanson qui lui rappelle les moments forts de sa vie, avant de partir. Anastasia vous propose d’écouter "Never let me down" de Depeche Mode, une chanson qu’elle affectionne particulièrement parce qu’elle lui rappelle de doux souvenirs avec son papa.

Merci, Anastasia.

Nous joindre

Suivez toute l’actualité de la TCRI en cliquant ci-dessous !

Facebook icon
YouTube icon
Website icon
LinkedIn icon
Email icon

©2024 Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes
Crédits photo : Maëva Lorent.

Intuit Mailchimp logo