L’histoire de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) est étroitement liée à celle des conflits internationaux et à l’évolution du partage des responsabilités en matière d’immigration entre les gouvernements fédéral et provincial. Elle est aussi liée aux rapports de forces et aux enjeux qui ont modelés l’opinion publique et influencés l’action gouvernementale vis-à-vis des personnes réfugiées et immigrantes ainsi qu’à la dynamique des relations entre le mouvement communautaire et l’État. L’histoire de la TCRI est également celle de l’engagement d’une multitude de personnes impliquées dans la lutte toujours plus difficile pour la protection des droits des réfugiés et des immigrants, pour le support à leur établissement et intégration à la société d’accueil de manière à ce qu’ils puissent exprimer eux-mêmes leurs besoins avec une chance d’être entendus. C’est l’histoire d’un regroupement qui s’efforce de ne pas perdre le cap qu’il s’est donné il y a 40 ans : la défense du droit des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut à une citoyenneté pleine et entière au sein de la société québécoise.
La défense collective des droits et la protection des personnes réfugiées et immigrantes au Québec dans leur parcours d’immigration, d’établissement et d’intégration en termes de services, d’aide, de soutien, de réflexion critique et de solidarité sur le territoire du Québec.
Pour réaliser sa mission à titre de réseau d’organismes communautaires autonomes, la TCRI est structurée par projets transversaux qui visent à soutenir les organismes, les populations et sensibiliser le public. Ce fonctionnement permet de faire face aux nombreux défis que rencontrent les organismes dans leurs pratiques quotidiennes de plus en plus complexes et d’adapter ces pratiques en fonction des besoins des populations.
©2024 Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes
Crédits photo : Maëva Lorent.